FC Saint Eloi Lupopo - Club de Football Professionnel - Fondée en 1939

Blog / detail

  1. Accueil
  2. Info
FC Saint Eloi Lupopo - Club de Football Professionnel - Fondée en 1939

LINAFOOT SAISON 2019-2020: D'entrée, LUPOPO accroché.

Le Foot Club St Eloi Lupopo et l'Académie Club Rangers se sont neutralisés (0-0) en ouverture de leur saison sportive 2019-2020 au terme d'un match très engagé physiquement disputé au stade de la Kenya à Lubumbashi le lundi 19 Août 2019. Comme la saison dernière, les deux équipes se sont partagées 1 point chacune comme à l'accoutumée.

Les Deux équipes se sont physiquement engagées sur l'ensemble du match, Lupopo et Rangers ont rivalisé d'ardeur avec une bataille rude au milieu de terrain. En première période, les cheminots ont eu de la réussite au vu des quelques occasions de buts qu'ils se sont procurées ; D'abord à la 10' la tête de Gédéon BISALU frôle la transversale du but gardé par Esdras KABAMBA de Rangers. A la 13' suite à une série des tirs qui ont buté les jambes des défenseurs Académiciens, Gina MPAMBANI MAKIADI a cadré le sien que le portier KABAMBA a renvoyé en corner.

Deux minutes plus tard KODI MILAMBO à bout portant a placé une tête plongeante sur le même rempart qui d'un réflexe innoui a détourné cette tentative. Peu à peu, le club kinois est revenu dans le match et équilibré le jeu tout en organissant les arrières. La suite a offert des tentatives non cadrées de Rangers vers le but de Lupopo. La fatigue s'étant entremêlée, les deux équipes se sont illustré par des déchets techniques caractérisés par des fautes dû à l'intensité de de jeux au milieu de terrain. La dernière occasion de cette première période était celle de de Gédéon BISALU qui dans les deux minutes de temps additionnels sur un centre place une tête renvoyée en corner par dernier rempart de Rangers. A la pause le marquoir a indiqué 0-0.

En seconde période, c'est l'Ac Rangers qui est revenu avec les meilleures intentions ; l'ex- entré droit LELO a pris de vitesse son vis à vis LODI qui s'est écroulé sur le flanc gauche de la surface, l'attaquant de Rangers croise sa frappe à la 46', le portier Baggio SIADI se couche parfaitement, plus de peur que de mal pour les Lumpas. A la 49' plein axe à l'entrée de de la surface de réparation, le tir de NSIMBA a été capté SIADI BAGGIO l'international congolais U-23 était sur la trajectoire. Ayant senti le danger et Soucieux de trouver une solution, l'entraîneur Mankour BWALEM a procédé à son premier changement suite à une vingtaine de minutes de flottement de son effectif ; Jacques DIASSA a remplacé Gédéon BISALU en pointe de l'attaque celà à la 53'. Bien servi par l'ex- centré gauche KATUKA MUBENGAY, KODI MILAMBO execute une belle réception de la poitrine, légèrement ex- centré vers la droite à l'entrée du petit rectangle a manqué de cadrer son tir, seul face au gardien. C'était sans nulle doute la meilleure occasion du match pour le FC St Eloi Lupopo.

A la 70', l'international gardien SIADI BAGGIO a sorti un grand jeu sur une tentative qui aurait changé le cours du match pour les Académiciens de Rangers ; un boulet canon déclanché à environs 30 m du but par BOYELI qu'il a renvoyé majestueusement en corner. Le jeu est devenu dès lors très ouvert entre les deux équipes et des espaces se sont créés dans l'entre jeu. Dans le dernier quart d'heure du match, poste pour poste, l'entraineur Mankour BWALEM a lancé ses dernières cartouches ; Henry KATWAMBA a remplacé MASINI DIMBWA à 65' et Manix NENGELWA à la 73' est au lieu et place de NGULUBI ce dernier ayant un grand match. Lupopo et Rangers ont déployé leurs dernières forces dans la bataille jusqu'à ce qu'ils se sont quitté le score de parité 0-0 lequel jusque-là est le troisième match nul de la première journée. A noter que les Lumpas affronteront le FC LUBUMBASHI SPORT le 31 Août prochain en marge de la deuxième journée du championnat de la LINAFOOT.